Estimation immobilière à Garches : comment peut-on effectuer la démarche en vue de la vente du bien ?

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 Garches : comment peut-on effectuer la d\u00e9marche en vue de la vente du bien ?

L’estimation est une étape incontournable dans tout projet de vente immobilière. Elle est indispensable dans la mesure où c’est la seule manière de déterminer la valeur vénale du bien. Mais pour l’entreprendre, le propriétaire-vendeur dispose de divers recours. Voici les plus courants.

L’estimation en ligne puis l’estimation par une agence immobilière

La majeure partie des propriétaires-vendeurs recourent à un estimateur en ligne au moins une fois avant de mettre leurs propriétés en vente. Le procédé leur permet d’avoir rapidement une idée sur leurs valeurs. De plus, l’outil est facilement accessible sur de nombreuses plateformes. Puis pour affiner l’estimation, ils se tournent souvent vers un agent immobilier. Certains sites leur permettent d’entrer en contact directement avec des spécialistes du marché local. C’est le cas des sites vitrine des agences immobilières. 

Notons qu’une estimation immobilière à Garches avant la vente du bien est gratuite auprès d’une agence immobilière tant qu’aucun mandat de vente n’a été établi entre le propriétaire-vendeur et l’enseigne.   

L’estimation par notaire puis par l’agent immobilier

L’estimation par notaire avant une vente immobilière est nécessaire lorsque le bien mis en jeu provient d’un héritage. L’officier public doit alors intervenir pour régler la succession, c’est-à-dire pour fournir les actes juridiques qui établissent le transfert de propriété entre le défunt et ses héritiers. L’estimation du bien est une des étapes qui complètent la démarche. Elle est surtout indispensable pour opérer le partage successoral. Les héritiers d’un patrimoine immobilier doivent obligatoirement recourir à l’expertise d’un notaire pour l’entreprendre. 

Par la suite, si le projet de mettre le bien en vente voit le jour, les héritiers du bien peuvent solliciter un agent immobilier. Ce dernier a la possibilité de reprendre l’estimation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de la construction.