Achat d’un appartement à Saint-Cloud : quels sont les atouts d’un rez-de-chaussée ?

Partager sur :
Achat d\u0092un appartement \u00e0 Saint-Cloud : quels sont les atouts d\u0092un rez-de-chauss\u00e9e ?

La demande pour un rez-de-chaussée est généralement plus basse dans une ville que celle qui concerne les biens en étages. Pour cause, ce type de bien est réputé offrir moins de confort. Mais il bénéficie pourtant d’atouts non négligeables et pouvant permettre de réaliser une belle acquisition. Détails dans cet article.

Une économie sur le prix

L’achat d’un appartement à Saint-Cloud qui se trouve au rez-de-chaussée vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur le prix d’un logement situé aux étages supérieurs d’un même immeuble. Avec un budget identique et en privilégiant les biens de plain-pied, vous pourriez alors acheter un logement plus vaste ou qui se trouve dans un meilleur quartier.

Des charges de copropriété réduites

Le coût de l’investissement en choisissant un rez-de-chaussée est davantage plus bas grâce à des dépenses collectives qui sont moins élevées que pour un bien situé en étage dans le bâtiment. En effet, vous n’aurez pas à participer aux frais d’entretien de la cage d’escalier et de l’ascenseur puisque vous ne les utiliserez pas.  

Un côté pratique indéniable

Habiter au rez-de-chaussée est plus pratique si vous vous déplacez avec des béquilles, en déambulateur ou encore en fauteuil roulant. En effet, sortir et vous rendre chez vous sera plus facile. Vous n’aurez pas à attendre l’ascenseur ou à gravir des escaliers. Vous évitez en même temps le risque de tomber et d’user vos équipements. 

L’accès possible à un rez-de-jardin

Il se peut que le rez-de-chaussée donne accès à un extérieur privatif. Dans ce cas, il ne s’agira pas d’un simple balcon relativement petit. Il peut être question d’un rez-de-jardin que vous pourrez aménager avec des plantes et même un petit potager. N’oubliez toutefois pas de vérifier en amont que l’espace est à votre disposition exclusive avant d’y entreprendre des travaux. 

La possibilité de pratiquer une activité commerciale

La pratique d’une activité professionnelle est autorisée dans certaines copropriétés. Pouvoir l’établir au rez-de-chaussée de l’immeuble permet alors d’assurer la visibilité de votre affaire et de faciliter sa rentabilité. Consultez le règlement de copropriété au préalable pour vous informer sur les aménagements que vous pouvez y entreprendre.