Vente d’appartement à Paris : pouvez-vous décliner une offre d’achat au prix ?

Partager sur :
Vente d\u0092appartement \u00e0 Paris : pouvez-vous d\u00e9cliner une offre d\u0092achat au prix ?

En principe, pour vendre au prix, vous devez estimer le bien correctement, c’est-à-dire en alignant son prix aux valeurs courantes. Mais il est aussi possible d’éviter les rabais en provoquant le coup de cœur auprès d’un acheteur. Mais si recevoir une offre d’achat au prix est l’idéal, êtes-vous pour autant obligé d’accepter la première qui vous est adressée ? Réponses dans cet article. 

Dans le cas d’une vente avec un mandataire

Décliner une offre au prix vous sera autorisé si vous avez signé un mandat simple avec l’agent immobilier qui a trouvé l’acheteur. Grâce à ce mandat d’entremise, vous êtes le seul à pouvoir choisir la personne à qui vous souhaitez céder le bien. De fait, la tâche du mandataire consiste uniquement à chercher des acheteurs et à évaluer leurs offres. 

En revanche, un mandat par représentation ne vous laissera pas ce privilège. En effet, le mandataire pourra choisir à votre place la personne qui pourra reprendre le bien. Le plus souvent, il se tournera vers le premier acheteur qui fera une offre au prix. Il vérifiera toutefois que celui-ci propose un plan de financement cohérent. 

Dans le cas d’une vente en PAP

Si la vente de votre appartement à Paris s’effectue entre particuliers, refuser une offre au prix sera plus compliqué. Pour cause, l’article 1583 du code civil stipule que ce type de proposition manifeste une vente « parfaite ». Dans les faits, cela signifie que les deux interlocuteurs (le vendeur et l’acheteur) s’accordent sur la valeur du bien et que cela est une raison valable pour entreprendre la transaction. Techniquement, vous devez donc accepter la première offre sans rabais que vous recevrez. 

Néanmoins, vous conservez le droit de la refuser si vous justifiez votre décision par une raison valable. Vous pouvez notamment mettre en avant le manque de solvabilité de l’acheteur. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers la seconde offre au prix ou à défaut, vers une autre proposition.