Financement d’un achat immobilier à Paris : les conditions d’emprunt se sont assouplies

Partager sur :
Financement d\u0092un achat immobilier \u00e0 Paris : les conditions d\u0092emprunt se sont assouplies

Malgré des prix immobiliers qui ont légèrement baissé depuis 2023, les acheteurs recourent encore au financement de la banque pour entreprendre leur projet. Mais l’accès au crédit immobilier a été rendu plus difficile l’année dernière. Fort heureusement, les établissements financiers ont révisé leurs exigences depuis début 2024. Cela se manifeste par une baisse des taux d’intérêt et de l’apport personnel exigé aux emprunteurs. Détails dans cet article.

Des taux 1 % plus bas qu’en 2023

La différence entre les taux d’intérêt appliqués par la banque fin 2023 et ceux en vigueur actuellement n’est peut-être que de 1 %, mais elle est la bienvenue après près d’une année et demie de forte hausse. En effet, entre la mi-2022 et la fin de l’année 2023, les taux d’emprunt ont rapidement grimpé : de 1 %, ils sont passés à 4,5 % pour les crédits remboursables sur 25 ans. 

Mais avec le recul de l’inflation, ils connaissent une diminution progressive depuis février 2024. En ce mois de novembre, ils se situent aux alentours de 3,5 % pour ce même type de prêt. La tendance baissière se chiffre alors autour de 0,10 % par mois.

Un premier apport moyen de 10 % moins élevé

La tendance à la hausse s’est également fait ressentir concernant l’apport personnel nécessaire pour obtenir un prêt. En effet, il représentait environ 10 % de la valeur du crédit avant 2022. Il était même possible d’en être exempté en proposant un bon dossier d’achat à la banque. Mais il s’est élevé à 25 % en 2023. 

Toutefois, les établissements financiers ont aussi réduit leurs exigences sur ce point, car aujourd’hui, ce premier acompte équivaut en moyenne à 15 % du montant du prêt. 

Quelle conséquence sur le marché ?

Avec des taux d’intérêt plus raisonnables et un apport personnel plus bas, le financement d’un achat immobilier à Paris par la banque est devenu plus accessible, notamment pour les primo-accédants. De fait, les prêts actuels sont moins chers. Ils peuvent même l’être davantage pour les mois à venir puisque la tendance baissière semble se poursuivre. Cela devrait apporter un nouveau souffle au marché de l’immobilier.