Les critères de choix spécifiques à l’achat d’un appartement à Paris

Partager sur :
Les crit\u00e8res de choix sp\u00e9cifiques \u00e0 l\u0092achat d\u0092un appartement \u00e0 Paris

Dans un bâtiment collectif, tous les copropriétaires sont tenus de respecter les consignes de vie commune stipulées dans règlement interne de la copropriété. Pour compenser ces contraintes, mieux vaut acheter un appartement propice à un bon confort. Afin de bien le choisir, prenez en compte les critères suivants. 

Le niveau d’étage

Incluez le niveau d’étage idéal dans vos critères principaux à l’achat d’un appartement à Paris. Par exemple, si vous êtes en télétravail, évitez les biens de plain-pied, car vous subirez les nuisances sonores dues à la circulation ou aux passants. Toutefois, ils peuvent représenter de bonnes affaires puisqu’ils coûtent moins chers. 

L’orientation et la vue

La bonne orientation n’est pas forcément celle qui permet d’avoir une vue dégagée. C’est aussi celle qui permet de jouir du maximum de lumière naturelle. Un appartement baigné de soleil profite d’un meilleur confort thermique et consomme donc moins d’énergie en chauffage. La vue qui se dégage de ses fenêtres viendra ensuite affiner votre sélection. 

L’accessibilité

Là aussi, tout dépend de vos besoins, mais en général, un appartement situé en hauteur est plus intéressant lorsqu’un ascenseur permet d’y accéder. Par ailleurs, si vous vous déplacez avec des béquilles, un déambulateur un fauteuil roulant ou d’autres appareillages orthopédiques, mieux vaut choisir un appartement qui se situe au rez-de-chaussée puisqu’il est plus facile d’accès. 

Un extérieur privatif

Vivre dans l’espace confiné d’un appartement n’est sans doute pas agréable en tout temps, mais l’existence d’un extérieur privatif peut tout changer. Il faut toutefois prendre en compte le coût de cet élément très recherché. Un logement avec un balcon peut coûter en moyenne 8 % plus cher par rapport à un bien de même taille, mais qui ne dispose pas d’un espace extérieur.

Le voisinage

La promiscuité entre les logements peut causer certains désagréments. Si les murs sont peu étanches, il est possible de subir des nuisances sonores venant des appartements attenants. Il convient alors de définir des critères précis concernant vos futurs voisins de palier ou au moins, d’évaluer correctement l’isolation phonique des biens lors des visites.