L’estimation d’un bien à vendre est le plus souvent déléguée à un agent immobilier. Pour autant, un notaire est également habilité à entreprendre la démarche, mais il faudra prévoir les rémunérations qui lui seront obligatoirement dues. De fait, la prestation est toujours payante venant de cet officier public. Quel est son coût ? Réponses.
Combien vaut une estimation immobilière par notaire ?
Dans le cadre d’une vente, l’estimation immobilière à Saint-Cloud par un notaire doit donner lieu à des honoraires en faveur du professionnel dans la mesure où ce ne sera pas la seule tâche qu’il devra effectuer. En effet, il ne peut prodiguer uniquement ce service, mais devra prendre en charge l’ensemble du processus de vente. En comparaison, un agent immobilier peut être engagé uniquement pour estimer le bien, d’où la gratuité du service venant de lui.
Côté tarif, les prix varient d’un notaire à un autre et selon le type de bien mis en jeu. En d’autres termes, le coût de la prestation n’est pas encadré par la loi. Il s’échelonne entre 150 euros et 400 euros et les négociations sont souvent permises.
Pourquoi faire estimer son bien par un notaire avant de vendre ?
Les propriétaires immobiliers font le choix de confier l’estimation de leurs biens à vendre à un notaire pour les raisons suivantes :
- pour la fiabilité de son expertise
Le notaire dispose de sources d’informations fiables sur lesquelles baser son estimation. En effet, il a, par exemple, accès à la base des données du notariat qui regroupe toutes les transactions effectuées dans le pays.
- pour vendre plus vite
Son expertise mène vers un prix fiable et qui s’aligne aux valeurs courantes. Le risque qu’il y ait surestimation ou sous-évaluation est donc quasiment nul lors d’une estimation par notaire.
- pour vendre plus facilement à un proche
Si la transaction a lieu entre deux personnes issues d’une même famille, l’intervention du notaire pour estimer la valeur du bien peut éviter les conflits de valeur. Pour cause, sa fonction en tant qu’homme de droit va donner plus de crédit à son expertise.