Lors de l’estimation d’un appartement à Paris, l’emplacement du bien dans l’immeuble va venir compléter la liste des principaux éléments à évaluer pour définir son prix de marché. Cet élément va influer sur les résultats de la démarche à partir des points suivants.
Par son orientation : luminosité et vue
L’orientation de l’appartement va définir certains points de confort du bien. D’une part, elle influe sur la luminosité des lieux et sur ses performances énergétiques. En effet, un logement baigné de lumière bénéficie de la chaleur naturelle qui en découle et consomme donc moins d’énergie en éclairage et en chauffage. Cela influe positivement sur son estimation.
D’autre part, cet élément définit le panorama qui se dessine depuis les ouvertures du logement. Une vue dégagée sur la tour Eiffel va, par exemple, augmenter sa valeur. En revanche, des fenêtres qui donnent directement sur un autre bâtiment vont réduire l’attrait de l’appartement sur le marché.
Par son niveau d’étage : accessibilité, confort et sécurité
L’étage où se situe l’appartement va avoir un impact sur plusieurs aspects prépondérants de l’estimation. D’abord, il détermine l’accessibilité du bien. Le fait d’être situé au dernier étage va notamment constituer un défaut dévalorisant si l’immeuble ne comporte aucun ascenseur fonctionnel.
Ensuite, il influe sur le confort acoustique des lieux. Les logements du rez-de-chaussée sont, par exemple, susceptibles de subir plus de nuisances sonores du fait qu’ils sont plus exposés aux bruits de circulation. Cela risque de réduire leurs prix.
Enfin, il contribue à déterminer le niveau de sécurité au niveau de l’appartement. Les biens situés aux étages supérieurs sont jugés plus sécurisants, car les cambrioleurs y auront plus difficilement accès par rapport aux logements de plain-pied. Ils coûteront donc plus cher.
En outre, d’une manière générale, les appartements localisés au rez-de-chaussée sont souvent les moins bien estimés sur le marché. Une différence relative allant jusqu’à 30 % peut se présenter entre leurs prix et ceux des logements qui se trouvent plus en hauteur dans un même immeuble.