Syndic de copropriété
autour de Paris et sa proche banlieue

L’activité  de syndic de copropriété occupe 29 personnes chez TiffenCogé. Elle revêt donc une importance capitale et nous nous attachons à la développer avec application. Dans cette perspective, nous avons choisi d’axer nos efforts sur la rigueur professionnelle. En effet, les plus importants problèmes en matière de gestion de copropriétés sont l’insécurité juridique et comptable, le défaut de réactivité et enfin le manque de transparence et de communication.

Nous avons donc – au-delà de la formation initiale de nos gestionnaires qui est majoritairement juridique- mis en place des procédures de gestion telles que des réunions hebdomadaires en présence de la direction visant à vérifier que les délais impératifs qui jalonnent la vie de l’immeuble sont bien tenus (préparation des comptes annuels et des ordres du jour, lancements des travaux et des appels de fonds les finançant etc…).

L’organisation de notre service copropriété

Une fois par mois, nous faisons un point des impayés et de la situation de trésorerie de l’immeuble. Le rapprochement bancaire est encadré par notre Directeur Général, Monsieur Labboz également expert-comptable. Enfin, ce dernier valide les comptes des immeubles avant envoi.

L’ancienneté moyenne du personnel de nos 8 équipes de gestion de copropriétés est de 9 ans. Nous attachons beaucoup d’importance à la fidélisation de nos collaborateurs, ce qui constitue pour nos clients une garantie de continuité dans la gestion et donc une gestion plus sereine et plus efficace.

La transparence et la communication sont assurées par notre logiciel qui offre deux types d’accès : l’un aux copropriétaires avec accès à tous les documents de l’immeuble scannés (RCP, diagnostics, plans éventuels, PV d’assemblées) et son compte, l’autre aux membres du Conseil syndical avec accès élargi à la comptabilité de l’immeuble dont les factures et les relevés bancaires.

Notre réactivité est assurée par notre organisation en trinôme de gestion et vérifiée par deux indicateurs : le nombre moyen d’immeubles et de lots gérés par trinôme de gestion  qui est de 37 immeubles pour 1150 lots sachant que chaque trinôme est associé à un autre trinôme qui peut prendre le relai à tout moment en cas d’absence de l’un des collaborateurs.

Au surplus, nos trinômes de gestion (principal, assistante et comptable) bénéficient de services complémentaires (support staff) dont l’ouverture du courrier, les photocopies en nombre et les envois (convocations et PV et appels de fonds) ainsi que des services paye des gardiens et employés d’immeubles et encaissements. Nos équipes de gestion, grâce à ce support staff peuvent de cette manière se consacrer pleinement à la gestion de leur portefeuille. Un visiteur d’immeuble vient compléter cet ensemble.